LE DISK SYSTEM, KESAKO ????

Le musee Famicom tente de vous faire decouvrir avec force details les particularites qui ont fait de la machine de Nintendo une console mythique...
Mais il est bien entendu impossible de parler de cette becane sans mentionner un minimum son peripherique le plus etonnant: le Famicom Disk System (FDS).
Vous y decouvrirez une machine au grand coeur...
Notez aussi que nous traitons longuement du FDS dans le numero 20 de Total Cube, disponible sur ce lien.

Allez, assez parle! Lumieres sur cet objet hors du commun!
ディスクシステムセレクション発売ソフト
Famicom Mini FDS Selection
Super Mario Brothers 2
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Nazo No Amamurojo
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Metroid
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Partena no Kagami (Kid Ikarus)
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Link No Boken (Zelda 2)
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Shin-onigashima
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Famicom Tantei Club Part 1
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Famicom Tantei Club Part 2
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Akumajo Dracula (CastleVania)
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SD Gundam World
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Les 10 jeux GBA Famicom Mini Disk System Selection


1986, naissance du Famicom Disk System
La sortie de la famicom remonte au 15 juillet 1983. Sa sortie provoqua un gigantesque phenomene de societe au Japon. Afin de proposer aux joueurs toujours plus exigentsm Nintendo mit au point un peripherique revolutionnaire, destine a democratiser et a faciliter l'acces aux jeux video. Le 21 fevrier 1986 naissait le Famicom Disk System, un lecteur de disquettes revolutionnaire...
Le vent de folie autour de la console de Nintendo n'etait pas pret de s'estomper.
ディスクシステム
「当時のCM映像」を見る!
Telecharger la pub du Disk System!


Les particularites du Disk System
Le FDS a 4 particularites qui le distinguent de la Famicom.

Une plus grande place memoire que les cassettes "Rom"
Un prix IMBATTABLE
Sauvegarde des jeux en cours de parties
La possibilite d'effacer et de graver des jeux a volonte!

ディスクライターA une epoque ou la sauvegarde d'une partie en cours de route est une option qui coule de source, il convient de rappeler qu'en 1986, ce n'etait pas le cas... Le premier jeu sur Famicom a avoir permi de tels miracles fut "Legend Of Zelda". Pouvoir reprendre un jeu en cours de route, ne pas etre oblige de tout recommencer, voire d'introduire des mots de passe interminables etait une veritable revolution a l'epoque de la Famicom.

Mais la plus importante particularite de ce peripherique repose sur le principe du "gravage des jeux". Dans toutes les boutiques vendant des consoles et des jeux Nintendo, on pouvait y trouver une borne appellee: "Disk Writer".
Il suffisait alors aux joueurs d'apporter un disk, de l'effacer et de graver un nouveau titre (meme les tous nouveaux!) pour un prix incroyable! 500 yens! (3,5 euros).
A ce prix la, n'importe quel enfant pouvait changer tres regulierement de jeux sans avoir a ruiner ses parents! Inutile de vous dire que lors de la sortie de titres attendus, des veritables queues se formaient devant les Disk Writer pour les telecharger... La grande consommation du jeu video venait de naitre.


ディスクファックス
ディスクファックス
Le DISK FAX!
Le Disk Fax est une machine qui permit aux joueurs d'envoyer leurs sauvegardes, leurs scores directement chez Nintendo.
Seuls les disks Bleus permettaient d'envoyer ces informations qui etaient ensuite recoltees dans le cadre de grands concours nationaux...
Relie a un modem telephonique, les informations etaient faxees a Kyoto tous les soirs et la firme se chargait de faire un classement des meilleurs resultats.
Ce Disk Fax fait veritablement office de pionner dans le principe du jeu en ligne et des concours de jeux video.



Les raisons de la mort prematuree du Disk System.
Le prix du Disk System etait de 15000 yens. On ne pouvait donc pas dire que ce peripherique etait bon marche. Mais en depit de ce prix, il se vendit au Japon plus de 4 millions de machines. On peut donc parler d'un grand succes commercial pour un peripherique.

Malheureusement, quelques annees apres son lancement, le disk system commence a montrer quelques signes de faiblesses. Tout d'abord, au niveau de la place memoire non evolutive des disks. Les cartouches, toujours plus performantes, permettent petit a petit l'introduction de puces a places memoires toujours plus importantes a des prix toujours plus attractifs. Les createurs de jeux sont donc rapidement limites par cette place reduite...

En outre, la pile de sauvegarde pour les cartouches vient de faire son apparition des 1988. Le disk system et son fer de lance (possibilite de sauvegarder en cours de route) en prend un sacre coup.

500 yens pour telecharger un jeu, c'est un reve que seuls les joueurs savent apprecies. En revanche, les editeurs font grise mine... Ils ne touchent pratiquement rien sur le prix de vente et n'arrivent guere a rembourser les frais engages dans le developpement du jeu.

La copie illegale de jeux fait son apparition au Japon.

Le dernier jeu a paraitre sur ce media est "Janken Disk Jo" (Tokuma Shoten Intermedia) sorti le 22 decembre 1992. L'arret definitif de l'utilisation des Disk Writer fut decretee pour le 30 septembre 2003. Il est sorti exactement 199 jeux pour le disk system et le total des ventes de jeux (jeux a l'unite et gravures par le Disk Writer) s'eleve a 53, 39 millions!