Le prix du Disk System etait de 15000 yens. On ne pouvait donc pas dire
que ce peripherique etait bon marche. Mais en depit de ce prix, il se vendit
au Japon plus de 4 millions de machines. On peut donc parler d'un grand
succes commercial pour un peripherique.
Malheureusement, quelques annees apres son lancement, le disk system commence a montrer quelques signes de faiblesses. Tout d'abord, au niveau de la place memoire non evolutive des disks. Les cartouches, toujours plus performantes, permettent petit a petit l'introduction de puces a places memoires toujours plus importantes a des prix toujours plus attractifs. Les createurs de jeux sont donc rapidement limites par cette place reduite...
En outre, la pile de sauvegarde pour les cartouches vient de faire son apparition des 1988. Le disk system et son fer de lance (possibilite de sauvegarder en cours de route) en prend un sacre coup.
500 yens pour telecharger un jeu, c'est un reve que seuls les joueurs savent
apprecies. En revanche, les editeurs font grise mine... Ils ne touchent
pratiquement rien sur le prix de vente et n'arrivent guere a rembourser
les frais engages dans le developpement du jeu.
La copie illegale de jeux fait son apparition au Japon.
Le dernier jeu a paraitre sur ce media est "Janken Disk Jo" (Tokuma Shoten Intermedia) sorti le 22 decembre 1992. L'arret definitif de l'utilisation des Disk Writer fut decretee pour le 30 septembre 2003. Il est sorti exactement 199 jeux pour le disk system et le total des ventes de jeux (jeux a l'unite et gravures par le Disk Writer) s'eleve a 53, 39 millions! | |